2011/06/06

Retour sur ma dernière semaine de formation, opinion sur l'aperçu de Windows 8.

Chaque année, je m’efforce de suivre de la formation continue. Pour garder un œil averti sur ce qui s’annonce pour nous autres, programmeurs, développeurs, architectes technologiques et autres geeks, en terme de technologies, nouveautés, nouveaux outils, nouvelles plateformes.

L’automne dernier, j’ai suivi un quatre jours de formation continue pour apprendre Silverlight pendant que j’étais sur un projet qui utilisait cette technologie. Je n’ai pu saisir l’entièreté de mes nouvelles connaissances à temps pour les mettre à l’œuvre sur le champ en toute efficacité car je jonglais avec trop de choses à la fois sur le projet et ailleurs. Mais je me suis promise de revisiter le sujet au moment de prendre des « vacances » (vacances qui sont véritablement une pause de formation continue dans mon bureau à domicile).



Depuis que j’ai débuté ces « vacances-période-de-formation », puisque je ne suis pas strictement attachée au monde dot net, j’ai pris un cours de niveau débutant pour faire du développement d’applications iPhone et iPad. La semaine dernière, du 31 mai au 3 juin, j’étais à DevTeach, une conférence qui se tenait ici à Montréal, principalement attirée par la thématique MobileTeach, terminant ma semaine avec une journée condensée de code pour Windows Phone 7, j’ai eu bien du fun!



La plupart des sessions étaient très intéressantes et stimulantes pour moi, j’y ai appris une nouvelle plateforme (Android); j’ai également pu valider mon fort intérêt pour le domaine mobile.



Pendant toute la semaine, nous avons pu rencontrer des gens intéressants. Quelques-uns meilleurs présentateurs que d’autres, la plupart étaient très bons. J’ai suivi les sessions au sujet de Windows Phone 7, Android, iPhone, quelques sessions également au sujet des outils Mono, etc.



J’ai également pris un aperçu des toutes dernières tendances technologiques de Silverlight, c’est-à-dire, ce que seraient les meilleures nouveautés de Silverlight 5. Silverlight est l’un des deux choix technologiques qui s’offrent à nous pour développer des applications pour la plateforme Windows Phone 7, d’où mon intérêt; l’autre choix étant XNA (XNA est connu pour le développement de jeux pour Xbox).



Pendant DevTeach, je crois que c’était mercredi, le 1er juin, j’ai remarqué un « buzz » dans les corridors, entre deux sessions. Les gens regardaient sur YouTube, lisaient leur courriel, regardaient leur cellulaire. Les gens discutaient quelque chose et semblaient, ma foi, stressés, presqu’en maudit. En lisant les fils sur Twitter j’ai compris, moi aussi :



Le 1er juin, Microsoft a publié un communiqué de presse et un vidéo YouTube. C’était à propos d’une version future de Windows, nom de code Windows 8. Dans ce vidéo, on y voit un gars de Microsoft qui montre un aperçu de Windows 8, un regard sur le potentiel future « look and feel » de Windows. Quelque chose qui est fait pour les écrans tactiles ou la plateforme régulière (j’ai vu le terme « classique » utilisé quelque part). Quelque chose qui ramènerait l’expérience utilisateur au premier plan, tel un gigantesque « touch-pad », une tablette, dimension télé.



Le « buzz » était présent car Microsoft a mentionné ce qui suit (traduction par moi-même) :

« Nous présentons une nouvelle plateforme, basée sur des technologies standards du Web, soit HTML5 et JavaScript, cela permet à des millions de développeurs qui connaissent comment utiliser ces technologies, de créer un nouveau type d’application pour Windows 8. Ces applications sont plein-écran, elles sont magnifiques, elles sont conçues pour le tactile. Mais bien sûre, elles fonctionnent très bien avec souris et clavier, si c’est ce que vous avez. »  Et que cela s’avérerait une opportunité intéressante à la fois pour Microsoft et les développeurs (Ref. forum post on silverlight.net). Aucun mot n’a été dit spécifiquement sur l’état de .NET, WPF ou Silverlight dans le monde de Windows 8.



L’absence de mots ne signifie pas nécessairement que cela sera obsolète, cependant quel message exactement cela envoie-t-il à mes clients futurs et actuels ? 



Ont-ils entendu la même chose que moi ?



Je sais que je peux prendre avantage de SL/WPF et .NET pour un certain temps dans mon travail. Par contre, est-ce que tous ont compris cela ?



Suis-je trop optimiste ?



Vous devez admettre que cela nous envoie un message étrange, à nous et au publique en général, de même qu’aux gens d’affaires et éventuels clients de développeurs contractuels comme moi. Je ne sais pas ce que pensent les autres contractuels mais je peux parler pour moi. J’éprouve une préoccupation. Une crainte que les technologies que je viens tout juste d’apprendre, de tenter de maîtriser, dans lesquelles j’ai investi temps et argent (formation, bouquins, certifications éventuelles) puissent déjà être étiquetées comme “obsolètes” par les mêmes gens qui les promouvaient il y a très peu de temps. Un peu trop tôt à mon goût.



Pour terminer, je cite le même forum de discussion mentionné ci-haut (j’ai effectué moi-même la traduction en espérant que cela reflète entièrement l’essence du message d’origine – I have translated this to the best of my knowledge hoping that the essence of the original message is there) :

« Nous ne voulons pas que les applications faites en Silverlight et WPF soient reléguées à la catégorie "classique" (et même "legacy"), nous espérons voir coexister des applications "Windows 8 HTML5" avec des applications "Windows 8 WPF/Silverlight" tous deux constituant l'avant-plan d’une nouvelle présentation plus cool de Windows 8. » J’ajouterai que j’ai les mêmes préoccupations pour la plate-forme Windows Phone, qui suit non-loin derrière sur ma feuille de route.

L’histoire veut que lorsque Microsoft fait une annonce comme celle-là, cela prend au moins un an et demi pour que le produit soit prêt à être reçu par le publique, après les tests en Beta. Les annonces comme celle-là nous font presque paniquer. C’est sûre, je peux rester calme et ne pas penser que j’ai gaspillé mon argent et mon temps sur SL/WPF. Je sais que je n’ai pas gaspillé. Est-ce que tous savent cela ? Est-ce que mes futurs clients savent cela ? Est-ce qu’ils savent que je n’investis pas dans des technologies passées date ? Est-ce que je me suis trompée ?



Nous oublions quelques fois qu’un an ou deux est une bien longue distance en terme « d’années-logiciel », Nous avons le temps d’utiliser ces connaissances techniques que nous avons acquises et bien en profiter pour faire de belles et bonnes applications, pour les plateformes actuelles, celles d’aujourd’hui.



À suivre…



Référence :


Microsoft’s Youtube video about Windows 8: http://youtu.be/p92QfWOw88I

Build Conference: http://www.buildwindows.com/




Nouvelles supplémentaires :





No comments:

Post a Comment

Laissez vos commentaires
Leave your comments